Les films... ou le billet qui ne sert à rien.

Publié le par Debo

Les comédies ne sont plus ce qu'elles étaient... Oui bon, j'avoue, j'aime les vieux films en NB à l'humour déjanté. J'aime ce qu'on a appelé les Screwball comedies à Hollywood durant les années 30-40.

Le principe est assez simple: mettre deux ou trois acteurs, et leur faire jouer des situations complètement délirantes avec des textes complètement délirants, sur un rythme effréné...

Aujourd'hui, la plupart des comédies se contente de poser quelques acteurs dans des situations où l'humour est principalement scato ou débile. Bon, il y a des aussi des bons moments et quelques films vraiment drôles...

Maiiiis c'est pas pareil.

 

Il y a des films, des acteurs, des réalisateurs, que j'aime bien et qui me font un peu penser au style d'antan (ou presque.)

Prenez par exemple, le "Come Back" avec Drew Barrymore & Hugh Grant. l'histoire n'est pas terrible, parfois ça frôle un peu le j'menfoutisme... mais les dialogues sont hilarants, et les comédiens s'en donnent à coeur joie. Drew Barrymore est complètement à l'ouest, Hugh Grant complètement détaché.

Prenez Woody Allen, avec ses dialogues débités à la mitraillette, ses situations un peu décalées... "Minuit à Paris" n'est probablement pas son meilleur film, mais c'est un film drôle, qui donne le sourire, de la bonne humeur, avec des situations complètemet absurdes! (Et la critique des républicains est toujours aussi hilarante!)

 

Dans le cinéma d'aujourd'hui, je ne trouve plus vraiment ce charme d'autrefois.

 

Regardez un peu "Bringing Up Baby" ou "Monkey Business"... c'est une heure trente de pur délire sans une seule once d'humour scato ou débilissime. Cela joue sur les jeux de mots, l'absurdité, le décalage. C'est loufoque d'un bout à l'autre.

le premier quart d'heure de "Monky Business" est absolument énorme... avec trois fois rien, Howard Hawks nous donne lieu de rire... Et Cary Grant, avec son éternel air détaché et second degré, comme s'il était là et ailleurs en même temps, est parfait dans le rôle du mec à côté de la plaque. Ses rôles dans les deux films sus-nommés sont un peu similaires: c'est un scientifique très cérébral qui pense beaucoup à ses recherches et assez peu au reste. dans le premier film, il va rencontrer une femme complètement barrée qui n'a aucune conscience de ses actes, sans gêne et assez égoiste. Dans le second, il va régresser pour avoir la mentalité d'un gosse et faire connerie sur connerie. C'est un vrai régal...  (et oui, je l'avoue - deuxième aveu! - je suis fan de Cary Grant, d'abord, voilà, c'est dit!)

 

En 1938, il y a eu l'un des films les plus touchants (pour moi) qui m'ait été donné de voir: "Holiday" Il y a un peu de comédie, un peu de sérieux. très bon dosage pour ce qui s'apparente à une comédie romantique avec triangle, entre un jeune homme d'origine modeste et une riche héritière... Mais en fait, ce film n'est pas tellement une comédie romantique. C'est une ode à la liberté... une ode à la découverte de soi, de ses rêves, de ses aspirations. Le personnage interprété par Cary Grant (oui, encore lui!), Johnny Case, est quelqu'un qui a travaillé toute sa vie, dès son plus jeune âge, et qui a pris des vacances pour la première fois. Son but n'est pas de travailler pour faire de l'argent... d'ailleurs, l'argent, il s'en fout pas mal (en dehors du nécessaire pour vivre, bien sûr!) son but, c'est de découvrir pourquoi il fait les choses, ce qu'il aime... au lieu de se jeter bêtement dans un boulot purement rémunérateur dans le but de faire du chiffre. Le film est drôle, l'humour subtile, et le duo Katharine Hepburn- Cary Grant (hé oui, encore eux dans Bringing Up Baby!) fonctionne à merveille. Elle est la soeur de la fiancée de Johnny. Une riche héritière elle aussi. Mais surtout un vilain petit canard, qui comprend Johnny et partage sa passion pour l'évasion et la découverte. (Gros spoil, mais Cary largue sa fiancée et c'est Kath qui le rejoint sur le départ!)

 

Et le propos... est encore d'actualité. Le film a beau être en format carré et en noir et blanc, on pourrait le regarder encore aujourd'hui et se dire que ça fonctionne toujours autant. Dans ce monde où le fric est devenu dieu, où on pousse les gens à se spécialiser à s'enfermer dans un job pour faire du chiffre... ces deux oiseaux là sont une fenêtre sur le rêve. Des personnes qu'on aurait envie d'être, si seulement on osait.

Le film est drôle, certes. Touchant... Il est surtout témoin d'une société qui finalement n'a pas tellement changé depuis l'avènement de l'ère industrielle... Sur ce happy ending, il y a un goût amer...

 

Vous l'aurez compris, j'aime les vieux films, les vieilles comédies. J'aime leur atmosphère, j'aime leur musique parfois grandiloquente.

J'aime les vieux films noirs avec Humphrey Bogart dans le rôle de Marlowe ou Spade...

J'aime aussi les films plus récents, hein. Comme les films des années 50 XD. les comédies musicales, tiens...

 

On a quoi comme comédie musicale, de nos jours...? High School? Heuuu (cherche, cherche!) Glee?

Alors que bon, y'avait quand même "Chantons Sous la Pluie" qui, sans casser trois pattes à un canard, donnait un aperçu de l'apparition du cinéma parlant, avec fantaisie et humour. Même avec une histoire un peu mièvre (c'est toujours le mec qui tombe amoureux de la nana, et que saypatropossib, mais que finalement ils seront ensemble quand même parce que sinon saytropajust), il y avait du charme, il y avait la musique (haaa Gerswhin (pour ne nommer que lui!), il y avait l'ambiance.

Je n'ai pas trop regardé ce qui se faisait de nos jours... depuis dix ans on a des nouvelles comédies musicales sur les planches dont les musiques et les paroles ne me donnent absolument pas envie.

Bon... après, la comédie musicale n'est pas mon style préféré non plus...

 

Oh tiens, vous saviez que Clint Eastwood va faire un remake? Dingue, non? Un REMAKE! Et une comédie musicale en plus. Il va signer le 3ème remake du film "Une étoile est née" (le premier remake était avec Judy Garland, le deuxième avec Barbra Streisand, je me souviens plus de qui il y avait dans le film original qui date de... 1937 je crois.)

Avec Beyoncé et Leonardo DiCaprio.

Beyoncé, je comprends, elle est chanteuse, danseuse... la voir dans une comédie musicale n'est en rien étonnant! Mais quand je vois Eastwood et DiCaprio associés à ces mots... je me dis... en fait je me dis... "heu ha bah dis donc!"

Bon, troisième aveu, je suis fan de Clint Eastwood, j'ai vu tous les films qu'il a réalisé et peut-être aussi tous ceux dans lesquels il a joué. BREF! Non, je suis curieuse, hein... Bah je me connais j'irai sans doute le voir, hein XD.

 

Où en étais-je?

Ha oui, les vieux films... Oh bah voilà, "African Queen", avec Bogie et Hepburn (K, pas A.) C'est un film assez énorme, tellement les comédiens sont détachés! (Et Eastwood a réalisé un film sur le réalisateur d'African Queen et... oui bon OK... non mais c'est un très bon film en plus, une espèce de miracle entre ses deux films les plus merdiques que sont Pink Cadillac et La relève! - les deux autres films merdiques (à mon humble avis XD) sont deux avec l'orang-outang qui ne sont finalement pas très drôles)

Putain je digresse!

 

Allez, faut voir un peu les films de Hawks, Cukor, Huston, Hitchcock...

 

Rhaaa voilà, tiens, je vais vous bassiner encore avec Cary^^ Une film en NB (ouaiiis!!!) qui s'appelle "Soupçons."

Hitchcock, avec rien (il ne se passe rien non plus, hein!) il parvient à faire monter la pression, à nous maintenir sur notre écran, à nous faire dire que NONSAYPAPOSSIB IL VA PAS LA TUEEEER!!!!

Voilà, énorme. 1h30 de tension de fou alors qu'il ne se passe rien! Magistral, bravo, bravo.

Et puis," Rear Window" (fenêtre sur cour), pareil, cette tension... et cette interprétation (Haaa James Stewart! énormissime, cet acteur!) Et "Vertigo"... et "Notorious"... et... non, un génie dans la catégorie manipulation. My master!

 

Bon, ce billet ne sert peut-être rien, vu que finalement je suis assez bon public et que les films d'aujourd'hui, je les aime aussi... (mais je préfère quand même les vieux films... )

Même les films de super héros je les regarde, c'est fun, distrayant (pour peu que ça tienne un minimum la route...)

Même les comédies et les films policiers d'aujourd'hui, je les regarde (puis Eastwood il a pas fait du N&B ni de musiques grandiloquentes... )

Parce que y'a aussi Téchiné (ouais, son dernier film sort aujourd'hui!), puis y'a Almodovar, puis Martin Scorcese, puis y'a Coppola, puis y'a...

Non, c'est vrai, aujourd'hui, on fait quand même de chouettes films...

 

Tiens, aujourd'hui je vais (peut-être, si j'ai pas trop la flemme!) voir "Captain America", comme ça, ça achèvera ce billet inutile... XD

Publié dans Délires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article