212 - Elections 2

Publié le par Debo

Bah voilà, mardi dernier, je suis allée voter!

C'est quand même ahurissant...pas que je sois allée voter (quoi que...) mais le fonctionnement du vote!
Arrivée à l'école du quartier, je donne ma carte d'électeur (si vous avez lu le bulletin précédent, vous savez que c'est un bout de papier cartonné rectangulaire), et ils ne demandent même pas de pièce d'identité!! Rien, nada, que dalle, walou! Je donne ma carte, ils mettent des petites croix... même pas besoin de signer.
Ils me donnent les deux bulletins...

En France, on met un bulletin dans une enveloppe. Au Danemark, on a un GRAND papier avec la liste de tous les candidats répartis par partis... et on met une croix à côté du nom du parti ou du nom d'un candidat. Ensuite on met le grand papier dans l'urne - je vous raconte pas la taille des urnes, genre poubelle de bar!

Et on s'en va.

Voilà, c'est tout. Techniquement, n'importe qui peut voter à la place de n'importe qui.
Dingue, non?

Bref, j'ai voté. J'ai voté pour le parti écolo-socialiste. Sur les 31 mandats à pourvoir sur la commune d'Aarhus, ce parti a obtenu 1 mandat. Globalement, Aarhus est à 2/3 à gauche / centre gauche, avec 14 mandats pour les sociaux démocrates, 5 pour les socialistes, 2 pour les centre-gauche, 1 pour les rouges-verts. A droite, on a 5 mandats pour les libéraux, 3 pour les conservateurs, 2 pour les nationalistes (c'est toujours 2 en trop!)
Je dirais globalement que le résultat est satisfaisant. Le parti socialiste a eu de très bons résultats sur l'ensemble du pays... je recherche encore les chiffres!

Reste à voir si dans deux ans, pour élire le nouveau gouvernement, cette tendance se tient, où si on reste avec un gouvernement de droite libérale. Croisons les doigts. XD.

C'est quand même marrant que tous les membres de l'UE ayant une adresse fixe au Danemark puissent voter aux communales et régionales. Je veux dire... même mes potes erasmus qui sont là depuis septembre et s'en vont dans trois semaines ont pu voter!

A part ça.. c'est novembre, on a un temps de chiottes, si bien qu'on a l'impression que le mois de novembre va durer trois mois. Enfin, c'est une météo danoise, quoi... c'est l'automne!

Prochain billet sur les possibilités - ou non - d'obtenir une bourse d'études...

Publié dans Aros Season 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article