M3 J3 - Novembre...

Publié le par Aros

Il parait que novembre est le mois le plus long au Danemark. Qu'il est long, pluvieux, maussade, qu'il dure trois mois...
En tout cas, pour le moment, novembre est joli. Ces couleurs d'automne, ces arbres qui se dénudent, ces feuilles qui dansent dans le vent au dessus de l'herbe humide... un ciel tantôt bleu tantôt gris... mais le plus beau, c'est entre chien et loup, entre 16h30 et 17h30, quand ça commence à s'obscurcir... le ciel devient gris foncé teinté de bleu de nuit, on croirait un ciel tiré d'un décor burtonien. Ca tombe vite,  et il fait nuit avant que les boutiques ne ferment.
Le nord à ceci de joli, quand on est originaire d'un coin un peu plus au sud, qu'il nous fait voir des choses qu'on ne remarquait pas chez nous, ou du moins qu'on remarquait moins. Il est vrai que la luminosité est différente, même s'il n'y a que 1250 kms en gros, entre Paris et Copenhague. Il n'y a que... ça vait un peu plus que la distance Marseille-Lille ça, non? Je sais pas. 

Voici le parc de l'université, avec le lac, photo prise directement de ma fenêtre^^ comme quoi j'habite vraiment dans un coin sympa!!! Hélas, la photo n'est pas géniale, et on ne peut pas vraiment voir les couleurs au bord du lac. C'est rouge, orange, jaune, sur une grande étendue de vert.

Bon, je change de sujet. Mercredi après-midi, j'ai rencontré Annette, qui était prof de danois à l'Université de Caen il y a 3 ans (avant Mads et Sophia). Elle travaille comme prof à la Croix-rouge danoise (pour donner des cours aux réfugiés iraquiens) et une fois par semaine à la poste. Elle m'a dit qu'il y a pas mal d'étudiants qui travaillent à la poste et qu'elle va se renseigner, vu qu'elle est sur place, si y'a un truc qui pourrait me convenir, bref, voir si je peux taffer... sympa quand même... =)  Elle m'a même payé le chocolat et le muffin!

A part ça, il y a une boutique, au centre ville, "Grand Fromage" (entre Nørre Allé et Klostergade), qui vend du fromage du vrai, du qui pue^^. J'ai acheté un bout de Saint-Nectaire... ça rappelle les montagnes auvergnates, ça, hein! En plus, loin d'être dégueu ce Saint-Nectaire... c'est un vrai de vrai! Je pense à présent à acheter des pommes de terre et des lardons et à me faire une bonne truffade...

Allez, je vous mets la recette de ce plat du Cantal!

Truffade, pour 6 personnes:
2 Kg de pommes de terre fermes
700g de tomme de cantal fraîche
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
100g de lardons
2 cuillère à soupe d'huile
Sel, poivre

Très simple à faire, vous n'allez pas en revenir: on épluche les pommes de terre, on les lave, on les coupe en fines lamelles, on fait revenir les lardons dans une grande poêle avec l'huile, on ajoute les pommes de terre, on laisse cuire à feu doux, quand les patates sont cuites, on ajoute le fromage en lamelles, on le laisse fondre, puis on mélange bien, on ajoute la crème fraiche, on sale, on poivre, on mélange encore bien, on met ça dans un plat, on mange et on se régale!!!!!

Voilà, un plat facile à faire, même au Danemark... le plus chiant est de trouver la tomme de Cantal, mais ça peut se trouver... et vous pouvez aussi le faire avec du Saint-Nectaire... ça fera une Truffade du Puy-de-Dôme!!!! Mwahahahahaha!

Publié dans Aros Season 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Noooon sérieuuuuux du vrai de vrai de chez vrai de vrai de magefro??? Merci pour l'adresse j'y cours de ce paaaaaaas!!! <br /> <br /> Ah non finalement jvé attendre demain, je crois qu'à cette heure là ça doit être fermé lol
Répondre
A
Ouèp du vrai de vrai... un peu cher, mais un bout de bon frometon, ça fait pas de mal !!!
C
bah moi aussi j'veux une vue comme ça quand j'ouvre la fenêtre ... mais je tombe sur l'étendoir à linge de la voisine :/
Répondre