M5 J12 - Let it rain...?

Publié le par Aros

Le "Let it snow" s'est au final facilement et rapidement transformé en "Let it rain". La neige a eu vite fait de céder sa place à la pluie... et les températures sont un peu remontées.
Il ne pleut pas autant, mais régulièrement... (oh la belle nuance!)

Voilà, c'était pour le bulletin météo en live d'Aarhus City...

Pour la suite... hier matin (vendredi 11) j'ai eu mon premier jour... enfin mes premières heures, plutôt, de travail! Hé oui, je suis employée et salariée, en plus d'être volontaire non rémunérée à StudenterHus Aarhus (la maison des étudiants)... je vais finir par y passer ma vie!
Mon boulot rémunéré consiste à faire... le ménage! Dans le côté café (Pakhuset), qui se trouve être le lieu précis de mon "emploi"  bénévole! Dingue hein, certains soirs dans le mois, je vends de la bière, et j'en profite aussi, et certains matins, je nettoie les locaux.
Le truc est assez simple: nettoyer tables, chaises, toilettes, changer les chiffons, serviettes, etc. Pas compliqué pour deux sous... en plus c'est le début du "second semestre" Studenterhus... donc ça va lentement, et y'avait pas grand-chose à nettoyer, le bar n'ayant pas servi la veille! Mais à partir de maintenant, avec les soirées, les concerts et tout le toutim, y'aura du taf...
J'ai deux heures pointées à mon actif, pas beaucoup, hein...
Je cherche un deuxième taf, pour me permettre de payer le loyer en totalité ainsi que - et ce n'est pas négligeable - la nourriture, qui coûte assez (hem hem) cher dans les contrées du nord!
En gros, le ménage à Studenterhus, ça va s'élever à peut-être 25 heures dans le mois, ce qui fait 2375 kr brut... ouais en retirant la taxe je devrais arriver à 1500... enfin j'espère... il me faut donc un autre taf...

A part ça, j'ai eu mon partiel de français mercredi dernier... traduction de deux textes, l'un en français, l'autre en danois... ils nous laissent 6h pour effectuer ça... sincèrement... c'est trop.  On a le droit à tous les documents souhaités pour nous aider, et les textes ne sont pas bien longs. Bon, je n'avais aucun document... ce qui fait que mes traductions sont loin d'être excellentes, mais je ne m'en suis pas trop mal tirée, je pense, surtout pour le texte du danois au français, qui était assez simple à comprendre... mais v'là chercher le vocabulaire... j'ai encoré été inventer des mots! Mwahahaha! Nan, bon, ça devrait aller... Si j'avais eu un dictionnaire... bah... enfin même en 3h max c'était fini (avec dictionnaire, hein)... à condition d'avoir un minimum de vocabulaire acquis, cela va sans dire...  Tout ceci fait que je suis sortie de la salle d'exam assez tôt! (vers 11h et des brouettes, alors que j'ai commencé à 9h)... J'avais même préparé des sandwiches, amené la canette de soda, le paquet de gateaux... rien n'a servi! Enfin si, ça a servi, plus tard... pour le déjeuner!

J'étais la seule à passer ce partiel de français... j'étais surprise car il y avait au moins 10 étudiants en cours! Au secrétariat j'ai appris que les examens sont répartis tout au long de l'année car dans le système danois (peut-être français aussi je l'ignore au fond!) on ne peut pas capitaliser plus de 30 ECTS par semestre... donc les étudiants attendent le semestre suivant pour valider un cours!
D'après mon coordinateur, en ce qui me concerne, du moment que j'ai 60 ECTS à la fin de l'année, c'est bon...
Erasmus où comment jongler avec le système...

Je vais aussi aller au centre de formations de langues d'Aarhus (Aarhus Sprogcenter) et suivre des cours de danois... parce que je n'ai pas l'impression de bien progresser, là en fait... j'ai besoin de travailler le danois un peu... même si, et j'en étais contente, hier midi, j'ai pu tenir une conversation en danois avec une fille qui travaille avec moi... enfin, elle a parlé, moi j'ai dit quelques mots, j'ai surtout écouté, parfois elle répétait ses phrases mais voilà,  j'ai pigé le truc! C'est encourageant, non?  :)

Allez, à bientôt...

Là, je vais me coucher, tout à l'heure je retourne à Studenterhus, deuxième jour de taf!

byeee!

Publié dans Aros Season 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article